Institut du PsychoTrauma Paris

L’équipe

diane samama

Dr Diane SAMAMA - Psychiatre

Le Dr Diane Samama est spécialisée dans la psychotraumatologie, une pathologie pouvant entraîner de l’anxiété, de la dépression, des états de stress post-traumatiques, des troubles du sommeil, des addictions.

Elle propose une prise en charge médicamenteuse et/ou psychothérapeutique. Elle pratique l’EMDR (état de stress post-traumatique, anxiété, phobies), l’ICV (Intégration des Cycles de Vie), l’hypnose ainsi que la thérapie familiale/de couple.

Le Dr Diane Samama est Fondatrice de l’IPTP. Elle exerce principalement en cabinet libéral et en partie en secteur hospitalier à la Fondation Adolphe de Rothschild (unité de psychiatrie de liaison, Centre Anti-Douleur)

IMG_2041

Dr Stacy APPIN - Pédopsychiatre

En tant que pédopsychiatre, le Dr Stacy Appin a développé une expertise en thérapie intégrative et en psychotraumatologie pour mieux répondre aux besoins de ses patients. Son approche s’étend de la maternité à l’âge adulte, offrant une prise en charge flexible et adaptée à chaque patient. Son engagement en tant que pédopsychiatre est d’accompagner chaque enfant et adolescent vers un bien-être mental durable.

Le Docteur Appin est la remplaçante du Dr Samama tous les samedis.

logo

Dr Sonia BELAID - Psychiatre

Arrivée en décembre 2023

thumbnail_unnamed

Dyane ARKOUB VITASSE - Psychologue et docteur en psychologie

La pratique de Dyane Arkoub Vitasse s’articule autour de savoirs théoriques universitaires et professionnels ainsi que d’un savoir-faire issu d’une pratique transversale.

Dans cette perspective, qu’elle a à cœur de perpétuellement enrichir, elle propose des prises en charge thérapeutiques – en présentiel ou à distance – plurielles intégrant notamment les thérapies cognitives et comportementales (TCC), l’EMDR, le brainspotting et la thérapie limbique. L’ensemble de ces perspectives permet de construire un parcours thérapeutique spécifique avec différents outils en fonction des problématiques/difficultés (traumatisme simple et complexe, dépression, anxiété, harcèlement, séparation/divorce) et des besoins de chacun (soutien psychologique, intégration des trauma, travail sur l’attachement).

Leora

Léora CHIAVARINO - Psychologue Enfant/Ado/Jeune adulte

Léora Chiavarino est psychologue clinicienne et psychothérapeute d’orientation psychanalytique. Elle a obtenu son Master ainsi qu’un Diplôme Universitaire sur le Psychotraumatisme à l’Université Paris Cité. Depuis plusieurs années, elle travaille également dans un service de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent d’un Hôpital francilien. 
 
Elle est formée à recevoir des enfants, des adolescents et des adultes présentant des problématiques variées (anxiété, angoisses, dépression, troubles du sommeil, état de stress post-traumatique, difficultés relationnelles, difficultés liées aux événements de vie, souhait d’effectuer un travail sur soi, etc.). Sa pratique se base sur la parole du sujet en tant qu’outil fondamental, ainsi que sur l’écoute active du thérapeute. Elle propose des thérapies individuelles pour les adolescents et les adultes, ainsi que des consultations thérapeutiques individuelles et/ou familiales pour les enfants.
Luca Ferrari

Luca FERRARI - Psychologue clinicien

Psychologue clinicien et psychothérapeute d’orientation psychanalytique, Luca Ferrari a obtenu son diplôme en psychologie clinique ainsi que deux diplômes universitaires sur les psychotraumatismes et la clinique de l’adolescence, à l’Université Paris Cité. Parallèlement à sa pratique en cabinet, il exerce à l’hôpital, dans un service de pédopsychiatrie, depuis plusieurs années.

Son approche thérapeutique est centrée sur le sujet, en s’appuyant sur la parole et l’écoute active du thérapeute comme principaux outils. Il est formé pour travailler avec un large éventail de problématiques, notamment autour de la question du traumatisme psychique. Il propose des thérapies individuelles pour les adultes et les adolescents, ainsi que des consultations thérapeutiques individuelles et/ou familiales pour les enfants.

thumbnail_IMG_20231011_155118

Laure MANN - Psychologue clinicienne, psychothérapeute, superviseure et formatrice agréée de la psychothérapie ICV

L’ICV a été créée au début des années 2000 par Peggy Pace, psychothérapeute américaine. Elle est basée sur des recherches en neurosciences portant sur l’anxiété, le trauma et l’attachement.

Cette approche permet une modification en profondeur et un soulagement, souvent rapide, tant sur le plan psychologique que physiologique. Elle permet au système nerveux de se réorganiser et d’intégrer les événements de vie du passé comme passés. Les stratégies développées pour faire face n’ont alors plus de raison d’être. L’ICV est efficace pour tout type de problème psychologique et cela sans retraumatiser.

Prendre rendez-vous : 01 84 74 76 26

marie madeleine vinez

Marie Madeleine VINEZ - Psychologue clinicienne

Diplômée de l’Ecole de psychologues praticiens de Paris, Marie-Madeleine Vinez a travaillé ces quinze dernières années, en tant que psychologue clinicienne dans le secteur du soin hospitalier d’une part (Service de pneumologie de l’hôpital d’Argenteuil), et associatif d’autre part (Maison du diabète et de la nutrition du val d’Oise).

Formée à la thérapie familiale systémique à l’APRTF, elle a également exercé en tant que thérapeute familiale dans l’accompagnement social et judiciaire, la manipulation mentale et les dérives sectaires. Actuellement, son activité principale est en libéral, où elle reçoit les patients de tout âge dès la petite enfance, en psychothérapie individuelle ou en thérapie familiale. Au cours de sa pratique, elle s’est formée à l’EMDR et à la prise en charge du psycho trauma et l’utilise et le propose de plus en plus dans ses consultations.

Capture d’écran 2023-11-29 à 21.04.18

Chirel ZEKRI LACHGAR - Psychologue clinicienne

Chirel Zekri Lachgar est psychologue clinicienne, spécialisée dans la prise en charge du psychotraumatisme. Elle accompagne ses patients dans le processus de désensibilisation et d’intégration des traumatismes passés, tout en les aidant à développer des outils pour mettre en place des stratégies fonctionnelles dans le présent.

Ses spécialités incluent l’EMDR, les TCC, la Thérapie des Schémas et la Théorie de la dissociation structurelle.

Capture d’écran 2023-10-19 à 23.57.44

Coralie AYME-ROSES - Somatic Experiencing®

Coralie propose une prise en charge des symptômes consécutifs au psychotraumatisme tels que la dérégulation émotionnelle, les difficultés relationnelles, le manque d’estime de soi et de confiance en soi, la difficulté à se sentir à sa place, les troubles de l’humeur et les addictions.Son approche est humaniste et non-pathologisante, informée par une compréhension du fonctionnement du système nerveux et du psychotraumatisme à la lumière des dernières recherches en neurosciences.

download

Delphine BIHR - Ostéopathe

Delphine Bihr est diplômée du CEESO Paris (Centre Européen d’Enseignement Supérieur de l’Ostéopathie), école agréée par le Ministère de la Santé et des Sports.La formation du CEESO Paris est inscrite au RNCP1 (Répertoire National de la Certification Professionnelle au niveau 1), ce qui correspond au plus haut niveau de formation en ostéopathie.Ses expériences et formations lui permettent de vous prendre en charge de manière globale, avec un panel de techniques qui s’adapte à tous. Delphine Bihr pratique aussi bien les techniques structurelles, myotensives, viscérales, crâniennes ou fasciales avec un point de vue oriental grâce à des formations spécialisées suivies en Asie et en France.Elle est formée en pédiatrie et périnatalité (membre de la SEROPP : société européenne de recherche en ostéopathie périnatale et pédiatrique). La santé de la femme est un de ses domaines de prédilection.

marine allouch

Marine ALLOUCH - Ostéopathe

Marine Allouch est diplômée depuis 2020 de l’ESO Paris (Ecole Supérieure d’Ostéopathie), école agréée par le Ministère de la Santé et des Sports. La formation de l’ESO Paris est inscrite au RNCP1 (Répertoire National de la Certification Professionnelle au niveau 1), ce qui correspond au plus haut niveau de formation en ostéopathie. Elle est également diplômée d’un master 2 en psychologie et neurosciences du Mouvement de l’université de Paris Nanterre.

Ancienne patineuse artistique, elle est  affiliée à la fédération sportive des sports de Glace et a été sensibilisée aux violences sexuelles et au harcèlement dans le milieu sportif et éducatif grâce à la fondation colosse aux pieds d’argile. En parallèle de son activité au cabinet, Marine est enseignante en anatomie et en pratique ostéopathique à l’école supérieure d’ostéopathie de Paris (ESO Paris);

Marine Allouch est la collaboratrice de Delphine Bihr tous les mardis et samedis.

richard deroin

Richard DEROIN - Microkinésithérapeute

Diplômé de Kinésithérapie et de microkinésithérapie, Richard DEROIN propose aux patients une thérapie psycho-corporelle, le corps et le psychique étant indissociable. En parallèle à une prise en charge par un psychologue, ou un médecin psychiatre, il vous aide à lever les blocages émotionnels inconscientsinscrits sur le corps physique,  qui perturbent son bon équilibre et le fragilisent. Cette technique permet ainsi de traiter différents troubles du comportement et manifestations émotionnelles.

Prendre rendez-vous :

cabinet 01 84 74 76 26  –  praticien 07 56 98 55 97